La Canopée des Sciences existe depuis 2011 sur la Guyane, et mutualise de nombreux talents. Notre équipe constituée de chefs de projets et de médiateurs évolue constamment pour s’adapter au plus près des besoins qui émergent depuis les publics jusqu’à nos partenaires.
Nos activités se déploient sur le littoral, avec deux équipes actives, à Saint Laurent du Maroni pour le secteur Ouest, et à Cayenne pour toute la partie Est de la Guyane.
Nous sommes bien évidemment mobiles, et en capacité d’intervenir pour répondre à toute demande d’activité ou événement scientifique et culturel.
Nous maîtrisons toute la chaîne d'ingénierie de projet, et avons la capacité d’analyser et de répondre sur mesure aux demandes qui entrent en compte dans nos missions.
La Canopée des sciences a implanté en 2019 une antenne relais-permanente à Saint-Laurent-du-Maroni, en partenariat avec le carbet des associations du village chinois, dans le cadre du déploiement du dispositif territorial Reliance.
Un médiateurs issu du quartier dont l'emploi est portés par la Canopée des sciences, est installé dans les murs du carbet des associations.
En partenariat avec l'association atelier vidéo et multimédia (AVM), ce jeune médiateur est progressivement formés aux métier de l'audiovisuel et de la médiation scientifique. Il a ainsi déployé
bon nombre d’activités dans l’Ouest Guyanais : cafés des sciences, sciences au marché, ateliers microscope, lancement de fusée et encore bien d'autres pour le plus grand bonheur de cette jeunesse abondante dans ce secteur.
« Microfolie c'est une manière simple et ludique d'enseigner aux enfants la science. »
Ketsia,
Animatrice scientifique
« Plus qu'un musée le TOTEM est un lieu d'expérimentation et de partage entre les culture et les générations. »
Aurélie,
Animatrice scientifique
« C'est toujours un plaisir de découvrir la joie, la curiosité dans les yeux du public devant nos animations »
Anaïs,
Assistante de Direction
« La première fois que j'ai suis entrée au TOTEM, j'ai été conquise. Tout était si ludique, accessible et fun. »
Alizée,
Chargée de Projets
« La diversité des projets de la Canopée des Sciences est à l'image du territoire Guyanais : incroyable »
Sandrine,
Directrice du CCSTI
« Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. »
Philippe,
Logisticien & Informaticien
Aurélie,
Cheffe de Projets
« Biodiversité, spatial, cultures, ce ne sont pas les sujets qui manquent en Guyane. »
Akeem,
Conseiller Numérique
Travailler au sein du CCSTI
Actuellement plusieurs postes sont disponibles, mais nous encourageons bien évidemment les gens passionnés à candidater spontanément! Qui sait, nous arriverons sans doute à leur faire une place dans notre super équipe :)
Reliance Guyane
Le CCSTI (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle) en Guyane joue un rôle crucial au sein du réseau de la culture scientifique, contribuant de manière significative au développement éducatif et scientifique de la région. En tant que catalyseur de la diffusion de la connaissance, le CCSTI sert de pivot central pour fédérer les différentes initiatives et acteurs du domaine scientifique en Guyane.
Le CCSTI, en tant que plaque tournante du réseau de culture scientifique, coordonne efficacement les actions pour maximiser leur impact. Il agit comme un facilitateur en favorisant la collaboration entre les établissements éducatifs, les chercheurs, les associations locales et les entreprises, créant ainsi un écosystème dynamique et collaboratif. Cette approche coordonnée permet une utilisation optimale des ressources disponibles, renforçant ainsi la portée et la qualité des initiatives éducatives.