AU TOTEM
WATAMA -
Forts de notre expertise et de notre réseau constitué des grands acteurs de la science et de l’Industrie en Guyane, notre association développe en continue de nouveaux outils dédiés à la valorisation et la diffusion du savoir.
PETIT SAUT, UNE HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
Un parcours immersif et interactif
Ainsi nous avons créé l’exposition "Petit Saut, une Histoire au fil de l’eau", un parcours immersif et interactif. Cette exposition propose un voyage dans le temps, des traces des premiers peuples amérindiens qui s’installèrent le long du fleuve Sinnamary jusqu’à la construction du barrage hydroélectrique et des aménagements futurs, en passant par la ruée vers l’or et la période du bagne.
Voyager à travers le temps et l’Histoire, mais aussi voyager dans l’espace avec une visite virtuelle au-dessus du tout premier barrage hydroélectrique jamais construit par EDF en milieu tropical. L’objectif de cette exposition pédagogique, au travers de la découverte spatio-temporelle du site de Petit Saut et du fonctionnement du barrage, est d’amener le visiteur à identifier et comprendre les enjeux liés aux aménagements du territoire guyanais. Des problématiques relevant d'importantes décisions collectives et individuelles, qui doivent être prises en toute conscience pour un développement juste et harmonieux de notre région.
ARCHÉOLOGIE ET PATRIMOINE
Des objets d’histoire, le patrimoine de Guyane
Les missions scientifiques de sauvetage archéologique furent nombreuses sur le site de Petit Saut. Réalisées plusieurs années avant la mise en eau du barrage, elles ont permis d’inventorier et préserver le patrimoine historique du site, dont les vestiges de la ruée vers l’or.
L’avènement des dragues aurifères fut court en Guyane, mais il laissa de nombreuses traces, dont un fragment de godet daté de 1901 et présenté dans cette exposition. Un morceau imposant de l’histoire de l’exploitation aurifère, qui pourtant ne représentait qu’une infime partie de l’immense drague « Flora », que les anciens habitants ont pu voir flotter il y a plus de 100 ans sur le Sinnamary, à la recherche de l’or alluvionnaire.
EXPÉRIMENTATION
Kit pédagogiques
Afin de proposer plus d’interactivité, trois kits pédagogiques prennent place dans l’exposition. Ils permettent d’expliquer, aux jeunes comme aux moins jeunes, les grands principes de fonctionnement d’un barrage hydroélectrique : énergie potentielle de pesanteur ; induction électromagnétique; production et stockage de l’énergie.
Ces kits appellent le visiteur à expérimenter par lui-même, ou avec l’aide d’un médiateur scientifique, à la découverte des secrets de l’électricité.
LE BAC À SAC NUMÉRIQUE
Une exposition interactive, des outils numériques, une visite augmentée
Le bac à sable numérique, la pièce la plus imposante de l’exposition, à un fort potentiel d’attractivité envers les publics. Les lignes isométriques et les couleurs projetées sur le sable s’adaptent aux reliefs, modelés et transformés par les mains du visiteur. Comprendre le ruissellement de l’eau et des bassins versants, aménager le territoire en observant les conséquences sur les flux d’eau, le bac à sable numérique est une pièce étonnante et très appréciée par les grands et les petits !
Les 8 kakémonos de l’exposition sont chacun parsemés de 3 à 4 marqueurs qui révèlent, à l’aide d’une tablette, des photographies d’archives et les sources bibliographiques de chaque panneau, pour aller plus loin.